Animations Poules de 9 et Petits Tigres - 1er et 2 février 2025 Navailles Angos

Rédigé le 03/02/2025
LESCAR JUDO


Deux animations départementales, initialement prévues à Serres-Castet mais délocalisées au Complexe Sportif Pierre Davezies à Navailles Angos, étaient organisées par Serres Castet Judo ce week-end : les poules de 9 samedi, pour tous les judokas à partir de benjamin.es ; et petits tigres dimanche pour les mini et poussin.es. Les judokas de Lescar Judo, encouragé.es par la mascotte et les parents, ont répondu présent.

Pour comprendre le fonctionnement des poules de 9, vous pouvez relire cet article.



Résultats de la Compétition Cadets

La compétition a débuté avec les cadet.tes, et nos deux représentants de Lescar Judo dans cette catégorie d'âge, Jeanne et Lorendzo, étaient présents pour l'événement. Malheureusement, le nombre de combattants dans leurs catégories de poids respectives était insuffisant, ce qui a conduit à une organisation en poules de 4 classiques.

Chaque combattant a ainsi eu l'occasion de disputer trois combats. Jeanne a réalisé une bonne performance face à des adversaires plus gradées en remportant son premier combat. Lorendzo n'a pas eu la chance de gagner cette fois-ci, perdant tous ses combats.



À l'échauffement


En pleine concentration avant la compétition


Podium de Jeanne


Podium de Lorendzo


Après l'effort !

Compétition Minimes

Lors de la compétition minimes, Amaury, seul minime du club, était présent. Les combattants légers comme lui étant rares, il a été placé dans une poule de trois, soit seulement deux combats. Il a enregistré une victoire et une défaite, terminant ainsi à la deuxième place malgré les grades de ses adversaires.


Fin du premier combat


Le deuxième combat a été disputé


Podium d'Amaury


Chacun son tour


Les supporters


Sieste digestive avant la reprise de la compétition

Compétitions Juniors/Seniors & Benjamines

En début d'après-midi, c'était au tour des juniors/seniors et des benjamines. Aucun combattant lescarien n'était engagé en juniors seniors. Maëna, en revanche, seule benjamine, était bien présente. Elle a participé à une véritable poule de 9. Malheureusement, elle a perdu ses 2 combats dans la poule de brassage. Cependant, avec une victoire et une défaite, elle termine 2ème des 3èmes.



Avant la compétition, Maëna plutôt détendue


Combat en poule de brassage

Waza-ari marqué debout

Complété au sol par une immobilisation pour remporter le combat


Podium de Maëna

Compétition Benjamins

Enfin, la compétition des benjamins a eu lieu. En l'absence de Jordan et Kylian, Olivier était notre seul représentant. En poule de 4, dû à sa catégorie, il a remporté une victoire et enregistré deux défaites.

Contraint à passer toute la journée sur place pour pouvoir combattre, Olivier a gentiment contribué à l'organisation en aidant à la table de marque. Merci à lui pour son engagement et son esprit sportif !


L'adversaire, en rouge, marque un Kinza : un avantage


Olivier ne s'est pas démonté malgré la taille de son adversaire, qui finit 1er


Podium d'Olivier


Ainsi se termine cette animation poules de 9 de samedi. En piste pour les petits tigres de dimanche !

Les animations petits tigres se déroulent en trois épreuves, rapportant chacune des points qui seront additionnés à la fin. Les points marqués à chaque animation petits tigres se cumulent, et le petit judoka reçoit en fin d'année un écusson d'or, d'argent ou de bronze selon son total de points de la saison.

La première épreuve  se divise en deux parties : 10 ou 15 points sont attribués après contrôle du Code Moral et de l'attitude (Judogi - Nœud de ceinture – Chaussures aux pieds), et de nouveau 10 ou 15 points sont attribués après contrôle administratif (Licence - Certificat médical - Grade).

Pour la deuxième épreuve, celle d'expression technique, les enfants sont placés en couple avec un partenaire, et doivent effectuer des démonstrations de ce qu'ils ont appris en club. On appelle cela un YAKU SOKU GEIKO : les 2 partenaires exécutent les techniques et les séquences de leur choix (y compris liaison debout/sol et ne-waza) en déplacement et sans opposition. Chaque couple passe deux fois. A l'issue de chaque passage, 15 ou 20 points sont attribués.

La troisième épreuve enfin, celle d'expression de l'efficacité, se compose de deux randoris educatifs. Un randori est un exercice d’application en situation d’opposition. L’opposition doit permettre aux 2 partenaires d’évoluer techniquement. Il ne faut pas adopter une attitude défensive marquée qui empêcherait le partenaire de s’exprimer. Ces randoris éducatifs se terminent dès qu'un judoka a marqué 20 points, ou à la fin du temps réglementaire (1min pour les mini, 1'30 pour les poussin.es).

Lors d'une animation petits tigres, un enfant peut donc marquer jusqu'à 110 points au maximum. Suite aux différentes épreuves, un diplôme mentionnant le nombre total de points marqués est remis à chaque participant.



Dimanche matin donc, ouverture du bal par les enfants de 2015. Gwendal et Baptiste étaient présents. Gwendal termine son animation avec 72 points, tandis que Baptiste a atteint le maximum avec 110 points. Gwendal n'a pas pu exprimer tout son potentiel lors de son deuxième combat, faisant face à un adversaire aux bras raides et tendus.


Baptiste pendant un Yaku Soku Geiko, en tant que Uke (celui qui chute)

Puis en tant que Tori, celui qui fait la prise


Baptiste essaie de retourner son adversaire, lors du 2e randori

Baptiste marque un premier waza-ari

Puis un 2e. Il en marquera ensuite un 3e, mettant fin au combat.


Poule de Baptiste


Baptiste et son diplôme, accompagnés de la mascotte et de Jean-Philippe Malotte, président du comité judo 64 et du club Arts Martiaux Mourenxois


De gauche à droite : présidente, mascotte, trésorière, et judoka !


Premier randori de Gwendal

Gwendal domine lors du 2e randori. Il amène son adversaire au sol mais ce dernier parvient à se mettre au dessus pour immobiliser

Gwendal ne se laisse pas abattre, toujours à l'initiative malgré l'attitude de refus de combat de son adversaire (bras tendus, dos plié, fesses en arrière)


Arlette dispense ses bons conseils à un petit judoka déçu


Poule de Gwendal

Aucun licencié né en 2016 ou 2017 n'étant présent, nous avons repris en fin de journée avec la dernière catégorie : les enfants nés en 2018, représentés pour Lescar Judo par Alexandre et Gabriel. Alexandre repart avec 78 points et Gabriel 97 points. Alexandre étant dans une poule de 5 judokas seulement, la table (tenue par moi-même 🙈) ne s'est pas bien organisée et Alexandre a dû faire un troisième randori pour permettre à un camarade de faire le deuxième randori auquel il a droit pour marquer des points. Les deux meilleurs scores ont été retenus pour le calcul de ses points.



Alexandre lors de son 2e randori


Poule d'Alexandre (et parents supporters derrière !)


Alexandre et la mascotte, fiers de porter les couleurs du club !


Pas de photo de Gabriel durant ses combats malheureusement (impossible de tenir deux tables en même temps), mais il a tout de même eu droit à sa photo avec la mascotte !

Ainsi se termine ce week-end où plus de 600 judokas ont foulé le tatami. Merci à Mayeul, Arlette, et aux parents pour leur investissement sans faille.